CV succinct

 

 

Etude de la langue arabe (Lycée Kléber, Strasbourg)

 

Etudes d'arabe et d'islamologie (Institut d'études arabes et islamiques de l'Université de Strasbourg, Institut Bourguiba des Langues Vivantes de Tunis, Markaz al-mu'tamarât de Beyrouth (immersion en milieu totalement arabophone), Oriental Institute de l'Université d'Oxford sous la direction des Pr McCarthy, spécialiste de Ghazâlî, et de Bernard Lewis, et The Queen's College, Oxford).

 

Etudes de sanskrit à l'Université de Strasbourg sous la direction du Pr Charles Malamoud, spécialiste des études védiques, Ecole Pratiques des Hautes Etudes, Paris.

 

Etudes de théologie protestante à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg sous la direction notamment des Pr Etienne Trocmé (Nouveau Testament), Marc Philonenko (histoire des religions, études intertestamentaires), Pierre Prigent (philologie biblique, langue grecque), Edmond Jacob (Ancien Testament), André Benoît (patristique),  Roger Mehl (éthique), Jean-Georges Heintz (archéologie biblique, langue hébraïque), Gérard Siegwalt (dogmatique chrétienne).

 

Etudes de lettres classiques à l'Université de Strasbourg, notamment sous la direction des Pr Fugier (latin et linguistique indo-européenne), Charles Malamoud (langue sanskrite), Schwartz (papyrologie, langue grecque tardive), Marcel Simon (histoire des religions et histoire de l'antiquité chrétienne).

 

Doctorat ès sciences religieuses de la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg sur le Kitâb al-kabâ'ir de Shams ad-dîn al-Dhahabî (m. 1348), sous la direction scientifique d'Henri Laoust, Professeur au Collège de France.

 

Doctorat d'Etat en études islamiques de l'Université Montaigne de Bordeaux, sur le Sahîh de Bukhârî, publié sous forme de livre en 1998, 2 vol., voir Liste des publications .

 

-----------------

 

Assistant en histoire des religions à  la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg (1972-1978)

 

Maître de conférence d'histoire des religions à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg (1978-1999)

 

Professeur d'histoire des religions à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg (1999-2015)

 

Professeur de philosophie indienne à l'Ecole Alsacienne de Yoga

 

Professeur d'islamologie au master d'islamologie de la Faculté des sciences juridiques de l'Université de Strasbourg

 

Professeur émérite de l'Université de Strasbourg (à partir de 2015)

 

--------

 

3 juillet 1981: création du Groupe d'Etudes et de Recherches Islamologiaues de l'Université de Strasbourg

 

1999: création du Courrier du GERI, Recherches d'Islamologie

 

--------

 

Old Member of the Queen's College, Oxford

 

------------

 

Liste des publications