J'ai voulu ...

 

 

J'ai voulu donner toute sa dimension à l'histoire des religions, c-à-d sa dimension planétaire, en accordant toute leur place aux grandes religions non-chrétiennes à leur histoire, leur théologie et leur spiritualité: islam, hindouisme (notamment sa dimension yoguique) et bouddhisme.

 

Sur l'extension et la palettte de mon enseignement, voir ici.

 

Pour des raisons historiques et géopolitiques évidentes, j'ai  donné et je continue de donner la place qu'il mérite à l'islam. J'ai donc bâti à la Faculté de théologie protestante tout un cursus d'islamologie pour donner aux étudiants les clés majeures pour une compréhension objective et saine de cette grande religion: cours sur l'histoire et les grands principes de la religion et sur sa spiritualité (sites ici et ici),  cours d'arabe pour l'accès direct plénier au texte coranique. Tout cela est articulé autour d'un groupe de recherches sur l'islam en tant que religion, unique à l'Université de Strasbourg, le GERI (Groupe d'études et de recherches islamologiques) et sa revue Le Courrier du GERI, Recherches d'islamologie. L'objectif de cette formation étant aussi de donner un atout et sa place  à la Faculté de théologie protestante dans le processus de formation  d'un institut d'islamologie qu'il est envisagé de mettre en place à l'Université de Strasbourg, afin de donner un enseignement islamologique de qualité aux futurs cadres de l'islam et à quiconque intéressé par la chose islamique.

 

Du point de vue de la recherche, je me suis beaucoup intéressé au fiqh, ce monument méconnu de la pensée musulmane (voir ma thèse ès sciences religieuses sur le Kitâb al-kabâ'ir de Shams ad-dîn al-Dhahabî) et aux sources scripturaires de l'islam, notamment la Sunna et le hadith (voir ma thèse sur le Sahîh de Bukhârî).

 

Mes recherches les plus récentes portent sur la familiarité entre l'islam et le christianisme dès les origines de l'islam (voir ma liste de publications,; mes conférences et allocutions ;  et A paraître )